Gouvernance

  

La mise en œuvre de ce projet fonctionne par l’engagement dans la mutualisation de l’ensemble du réseau des ARS, des Directions de l’Administration Centrale et des institutions partenaires (DREAL, Irdes, Agence de Biomédecine, InVS, etc.) qui souhaitent rendre plus efficiente la gestion des données géographiques utiles au monde de la santé.

Le projet s'articule autour des instances suivantes :

Comité de pilotage

Le Copil est en charge des orientations et des décisions à moyen et long terme (priorisation du porgramme de travail, arbitrages financiers, …), en lien avec le Comité Stratégique des système d'information du Minsitère de la Santé.

Il est présidé par Elisabeth Fery-Lemonnier, chargée de mission au Ministère de la Santé.

Il se réunit 2 fois par an et se compose à aujourd'hui :

- d'un représentant des 5 Directions d'Administrations Centrales du Ministère de la Santé : Délégation à la Stratégie des Systèmes d'Information de Santé (DSSIS),  Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES), Direction Générale de l'Offre de Soin (DGOS), Direction Générale de la Santé (DGS), Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)

- d' un représentant de 4- 5 ARS

- à l'avenir : un représentant de chaque partenaire

Une équipe chargée de projet

Elle est en charge de la mise en œuvre des décisions et de la coordination des groupes thématiques.

Elle administre en partie Atlasanté.

Elle est dotée de 2,3 ETP financés par le Ministère de la Santé.

Un réseau d'administrateurs Atlasanté

Une série de formations portant sur l'administration de Prodige (Atlasanté) a permis d'étendre ces compétences dans les ARS, souvent dans les services études et statistiques. Ce réseau est élargi aux partenaires "santé" ientifiés et formés à ce jour.

Afin d'étendre le réseau et de maintenir l'implication de chacun, un "Club administrateurs" se réunit toutes les 2 semaines en webconférence.

Des groupes de travail thématiques

Ces groupes ont pour objectif de définir les besoins des utilisateurs en informations géographiques et indicateurs, en fonctionnalités et en accompagnement pédagogiques.

Ils peuvent impliquer un administrateur Atlasanté.

Les groupes de travail existants à ce jour portent sur les thèmes suivants : 

  • C@rtosanté ou l'offre ambulatoire, 
  • le parcours AVC,
  • le parcours personnes âgées/volet Alzheimer,
  • les officines.