Nos formations

SIRSé

Disponible depuis janvier 2018

Retrouvez sur cette page toutes les informations et la documentation portant sur l'observatoire SIRSé : présentation du projet, calendrier, supports de formation, ...

Participants

  • VITRY Xavier
    Chef de projet AtlaSanté
  • DIODAT Christelle
    Data-manager AtlaSanté
  • ORS PACA
    Observatoire Régional de Santé

Accéder à SIRSé
Retrouvez des indicateurs portant sur le contexte sociodémographique, les équipements sanitaires et médico-sociaux et la santé-environnementale, sous forme de cartes ou de portraits de territoire, de la commune au niveau national.
SIRSé est une application  en libre accès sur le web accessible à l'adresse suivante : https://sirse.atlasante.fr.

 

 

 

Le projet SIRSé

Depuis la création des Agences Régionales de Santé (ARS) en 2010, divers besoins sont apparus au sein du réseau des ARS et du Ministère de la Santé pour mieux caractériser les territoires et de façon plus standardisée. Face à la diversité des besoins en termes d'échelles géographiques, Atlasanté propose une carte interactive en libre accès sur le web - SIRSé - qui permet d'alimenter les diagnostics territoriaux des ARS et de constituer un référentiel d'indicateurs sur la santé et ses déterminants.

Objectifs : Mettre à disposition de tous un outil simplifié de représentation géographique des données de santé et de ses déterminants.

Méthodologie et planning : L'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS Paca) a été retenu pour développer et mettre à jour l'outil SIRSé, grâce à l'expérience acquise par ses équipes autour de son Système d'Information Régional en Santé (SIRSéPACA et SIRSéCorse).
- Février 2018 : 1ère version de SIRSé. Il s'agit de la déclinaison nationale de SIRSéPACA sur les indicateurs disponibles sur l'ensemble du territoire. Les domaines portant sur le contexte sociodémographique et la santé-environnement sont " nationalisées " et mises à jour.
- Mars 2019 : 2ème version de Sirsé. Il s'agit de la migration de l'outil vers une technologie plus récente : Géoclip Air. Ajout d'une nouvelle fonctionnalité ; le calcul d'une zone isochrone.
- Octobre 2019 : intégration des indicateurs d'offre de prise en charge des personnes âgées.
- Fin 2019 : intégration des indicateurs d'offre de prise en charge des personnes en situation de handicap et enrichissement du portrait de territoire.
- 1er trimestre 2020 : mise à jour des indicateurs d'offre de prise en charge (extraction Finess au 31/12/2019
- 2020 : intégration des indicateurs de mortalité, de recours aux soins et d'accessibilité de la population.


Un socle d'indicateurs sur la santé et ses déterminants appelé à évoluer
Près de 250 indicateurs pré-calculés sont actuellement disponibles sur SIRSé. Cette liste est appelée à évoluer en fonction des nouveaux besoins, des orientations souhaitées par la gouvernance du projet Atlasanté et des accès aux sources de données.

Différents échelons territoriaux disponibles
SIRSé fournit des informations à l'échelle des communes, des cantons, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), des bassins de vie, des zones d'emploi, des départements et des régions sous la forme de cartes (exportables au format image ou pdf) et / ou de tableaux de données (exportables au format Excel).

Le portrait de territoire, une vision à 360° du territoire au format PDF
La fonction "portrait de territoire" permet d'éditer des photographies d'un territoire à partir d'une zone géographique délimitée librement par l'utilisateur. Ces portraits permettent, à l'aide d'une sélection d'indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux d'appréhender les grands enjeux du territoire.

Un outil décisionnel et transparent, accessible à tous
La majorité des indicateurs sont calculés à partir de données ouvertes, accessibles sur data.gouv.fr ou sur les sites des producteurs de données. Seules les données portant sur le recours aux soins, sur les causes de décès, ... ne sont pas accessibles à l'état brut : elles sont restituées à un niveau agrégé afin de garantir le secret statistique.
La méthodologie utilisée pour construire un indicateur est décrite avec le plus de précisions possible dans SIRSé afin de permettre leur reproduction et / ou leur réutilisation et de proposer une vision concrète de l'utilisation des données ouvertes.

 

 

 

Ressources supplémentaires