OpenData et Etalab

OpenData, la plateforme ouverte des données publiques françaises

Accès au site de l'OpenData : https://www.data.gouv.fr/

La plateforme “data.gouv.fr” permet aux services publics de publier des données publiques et à la société civile de les enrichir, modifier, interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général.

Qui peut partager des données sur la plateforme “data.gouv.fr” ? Tout le monde ! Citoyens, services publics ou toute organisation enregistrée sous son identité de personne physique ou de personne morale. L’inscription et l’utilisation de la plateforme sont gratuites.

 

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, "Open Government Partnership" ou OGP)

Accès au site l'OpenGov : www.opengovpartnership.org/

La France a rejoint en avril dernier le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (« Open Government Partnership » ou « OGP »).

Inaugurée en septembre 2011 par huit pays fondateurs, l’Open Government Partnership (« OGP ») est une initiative multilatérale qui compte aujourd’hui 65 pays membres, ainsi que des ONG et représentants de la société civile.

Le Partenariat s’attache, au niveau international, à promouvoir la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte, à renforcer l’intégrité publique et combattre la corruption, et à exploiter les nouvelles technologies et le numérique pour renforcer la gouvernance publique, promouvoir l’innovation et stimuler le progrès.

 

La passerelle Opendata-Inspire permet de remonter les données d'Atlasanté

La passerelle Inspire moissonne plusieurs dizaines de catalogues de données issus d'infrastructures de données géographiques. Atlasanté rendra ses données accessibles lors du 1er semestre 2016 et sera ainsi acessible sur l'Opendata.

OpenData France

Accès au site de l'OpenData France : http://www.opendatafrance.net/

L' association des collectivités engagées dans le mouvement OpenData.

 

Créée en 2013, cette association a pour objectifs de regrouper et de soutenir les collectivités territoriales françaises dans leur démarche d'ouverture d eleurs données. Opendata France favorise également les démarches entreprises pour la promotion de l'Opendata.

Etalab

Le blog de la mission Etalab : https://www.etalab.gouv.fr/

La politique d’ouverture et de partage des données publiques (« Open data ») est pilotée, sous l’autorité du Premier ministre, par la mission Etalab, dirigée par M. Henri Verdier.

La mission Etalab fait partie du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, dont la direction est assurée par Mme Laure de La Bretèche.

Les missions et le rôle d’Etalab pour la modernisation de l’action publique

Au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, Etalab coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques.

Etalab administre le portail unique interministériel data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.

Etalab poursuit la mise à disposition gratuite des données publiques, conformément au principe général de réutilisation libre, facile et gratuite fixé par les circulaires du Premier ministre du 26 mai 2011 et du 13 septembre 2013 relatives à l’ouverture des données publiques, en mettant l’accent sur les données à fort impact sociétal (santé, éducation, etc.) et/ou à fort potentiel d’innovation économique et sociale.