Nos méthodes

La géolocalisation

La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (un professionnel de santé, un centre hospitalier, etc.) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.


La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (un professionnel de santé, un centre hospitalier, etc.) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Il peut être mis en oeuvre à partir d'adresses ou bien d'une position géographique détectée par un satellite (GPS) ou une antenne mobile (GSM...).

Ce processus a été mis en oeuvre sur le Fichier National des Etablissements Sanitaires, médico-sociaux et Sociaux (FINESS), géré par la DREES, à partir des adresses postales de ceux-ci.

C'est la DRJSCS des Hauts-de-France qui rend ce service à AtlaSanté tous les 2 mois afin d'obtenir une fraîcheur des données satisfaisante pour répondre aux besoins cartographiques. La géolocalisation est faite à partir de la BD Adresse, de l'IGN et d'un script python. Ces établissements sont alors positionnés avec une précision plus ou moins fine. Celle-ci peut aller de la mairie d'une commune au numéro de rue et est indiqué dans un champ "score_ign".

 

Les établissements du FINESS sont représentés dans quasiment l'ensemble des cartes thématiques produites, leur mauvais positionnement peut ainsi être repéré plus facilement. Ce mauvais positionnement peut être dû à un mauvais appariement avec le référentiel routier utilisé (la Base Adresse Nationale, IGN) dont l'origine peut être de trois natures différentes :

-  l'outil de géolocalisation ;
-  une mauvaise orthographe de l'adresse dans FINESS ;
-  une mauvaise orthographe de l'adresse dans la BD Adresse, voire une absence.


Les remontées d'erreurs permettent d'améliorer ce processus et notamment de faire remonter aux gestionnaires FINESS les adresses à améliorer.

 

La Base Adresse Nationale, (BAN)  est une base de données qui a pour but de référencer l'intégralité des adresses du territoire français.

Elle est constituée par la collaboration entre:

  • des acteurs nationaux tels que l'IGN et La Poste,
  • des acteurs locaux tels que les collectivités, les communes, les SDIS,
  • des citoyens par exemple à travers le projet OpenStreetMap et l'association OpenStreetMap France.

Le projet est co-gouverné par l'Administrateur Général des Données et le Conseil National de l'Information Géographique.

Il est envisagé d'utiliser la BAN comme référentiel routier de géolocalisation de FINESS, ce qui contribuera également à améliorer les résultats.

Calcul d'itinéraires et de trajets - le distancier

Metric est le distancier INSEE utilisé afin de générer des temps d'accès de communes à des équipements sanitaires ou médico-sociaux.

 

Rubrique en construction. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.