Retour

Atlas de la santé mentale en France

Disponible depuis août 2017

L'Atlas de la santé mentale en France constitue une base de données territorialisée. Il rassemble plus de 350 indicateurs pouvant être mobilisés dans l'élaboration et le suivi des diagnostics de santé partagés des projets territoriaux en santé mentale.

Participants

  • COLDEFY Magali
    Chercheuse associée IRDES
  • AtlaSanté Admin
    Administrateur AtlaSanté
  • VITRY Xavier
    Chef de projet AtlaSanté

Plus de 350 indicateurs pouvant être mobilisés dans l'élaboration et le suivi des diagnostics et projets territoriaux en santé mentale.

 

 

Atlas de la santé mentale

Depuis la création des Agences Régionales de Santé (ARS) en 2010, divers besoins sont apparus au sein du réseau des ARS et du Ministère de la Santé pour mieux caractériser les territoires et surtout de façon plus standardisée. Face à la diversité des besoins en termes d'échelles géographiques, les niveaux de construction de ces territoires ne peuvent être figés et la liste des indicateurs ne peut être limitée dans le temps.

Destiné à l'ensemble des acteurs intervenant dans le champs de la santé mentale (usagers, professionnels, décideurs, chercheurs), cet atlas met à disposition de tous, un ensemble d'informations relatives à la santé mentale dans les territoires (selon l'indicateur : région, département, commune).

Cet atlas interactif sera complété par la publication en 2018 de l'ouvrage " L'atlas de la santé mentale en France" coédité par l' Irdes et la DREES. Cet ouvrage qui vise à dresser un panorama actualisé de la santé mentale en France proposera une analyse des disparités territoriales en termes d'offre, de recours aux soins ou de besoins.

Le choix des indicateurs est issu d'un groupe de travail associant les principaux producteurs de données (DREES, Caisse nationale d'Assurance-Maladie des travailleurs salariés (Cnamts), Agence technique d'information sur l'hospitalisation ( Atih)), les administrations centrales du Ministère des Affaires sociales et de la santé (Direction Générale de la Santé, Direction Générale de l'Offre de Soins, Secrétariat Général des ministères chargés des affaires sociales), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP), le Centre de preuves en psychiatrie et santé mentale, le laboratoire de santé publique de l' Université d'Aix-Marseille, l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) et l'Irdes.

 

Page en cours de construction, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Ressources supplémentaires