Contexte

  

Contexte réglementaire

La directive européenne Inspire imposait la structuration du catalogage des données de  santé pour fin 2013. Il devenait donc urgent de disposer d'un catalogue de données conformes rapidement.

De plus, la circulaire du Premier ministre du 19 septembre 2012 encourage l’usage des logiciels libres dans le secteur public.

Le mouvement de l'OpenData incite à diffuser les données de service publique à tout citoyen et impulse un peu plus la réflexion autour de la diffusion des données géographiques en santé.

Contexte financier

La majorité des plates-formes régionales utilisant Prodige s’est regroupée pour mutualiser les prestations d’hébergements au sein d’une groupement de commande. La DREAL des Pays-de-Loire assure le pilotage de cette mutualisation. Une fois le catalogue de prestations élaboré, chaque membre établi un marché subséquent en fonction de ses besoins.

Contexte technique

Il s'agit pour Atlasanté de prendre en compte les Infrastructures de Données Géographiques (IDG) existantes : IDG Zonales, Régionales, Départementales ou autres.

Continuer à proposer l’alimentation de ces plateformes via les webservices offerts (flux wms, wfs)

Concentrer les contributions ARS dans ces plateformes sur l’usage et l’analyse locale des informations en les confrontant aux autres données des territoires.