Disponible depuis janvier 2018
Retrouvez sur cette page toutes les informations et la documentation portant sur l'observatoire SIRSé : présentation du projet, calendrier, supports de formation, ...
Accéder à SIRSé
Les formations sont accessibles à tous et sont gratuites, consultez nos classes virtuelles sur la page formation
Consultez également le programme de nos démos d'1h et inscrivez-vous !
Liste des indicateurs (ou format .xls)
Le Système d'information inter-régional en santé (SIRSé) est une carte interactive en libre accès sur le web qui a pour objectif de partager un référentiel d'indicateurs sur les champs de la santé et de la santé-environnement : contexte sociodémographique, offre de prise en charge des personnes âgées, offre de prise en charge des personnes handicapées, santé-environnement.
Cet outil est financé par le projet Atlasanté et il est développé par l'ORS PACA.
Près de 300 indicateurs sont pré-calculés et peuvent être affichés sur la carte à différents échelons géographiques (région, département, territoires de démocratie sanitaire, bassins de vie, cantons, terrtoires de vie-santé, EPCI, communes, ...).
La sélection d'un territoire permet également de restituer l'ensemble des informations sous forme de portrait de territoire.
Contexte : Depuis la création des Agences régionales de santé (ARS) en 2010, divers besoins sont apparus au sein du réseau des ARS et du ministère de la santé pour mieux caractériser les territoires et de façon standardisée.
Pour répondre à ce besoin, Atlasanté propose l'outil SIRSé, une plateforme Géoclip qui facilite la représentation géographique et l'analyse des données.
Méthodologie et planning : L'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS Paca) a été retenu pour développer et mettre à jour l'outil SIRSé, grâce à l'expérience acquise par ses équipes autour de son Système d'Information Régional en Santé (SIRSéPACA et SIRSéCorse).
- Février 2018 : 1ère version de SIRSé. Il s'agit de la déclinaison nationale de SIRSéPACA sur les indicateurs disponibles sur l'ensemble du territoire. Les domaines portant sur le contexte sociodémographique et la santé-environnement sont " nationalisées " et mises à jour.
- Mars 2019 : 2ème version de Sirsé. Il s'agit de la migration de l'outil vers une technologie plus récente : Géoclip Air. Ajout d'une nouvelle fonctionnalité ; le calcul d'une zone isochrone.
- Octobre 2019 : intégration des indicateurs d'offre de prise en charge des personnes âgées.
- Janvier 2020 : intégration des indicateurs d'offre de prise en charge des personnes en situation de handicap et des personnes en difficultés spécifiques - enrichissement du portrait de territoire
- Mai 2021 : mise à jour de l'ensemble des indicateurs (millésime 2020)
- 2021 : intégration des indicateurs d'offre de prise en charge sanitaire, de recours aux soins ...
Un socle d'indicateurs sur la santé et ses déterminants appelé à évoluer
Près de 300 indicateurs pré-calculés sont actuellement disponibles sur SIRSé. Cette liste est appelée à évoluer en fonction des nouveaux besoins, des orientations souhaitées par la gouvernance du projet Atlasanté et des accès aux sources de données.
Différents échelons territoriaux disponibles
SIRSé fournit des informations à l'échelle des communes, des cantons, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), des bassins de vie, des territoires de vie-santé, des zones d'emploi, des départements et des régions sous la forme de cartes (exportables au format image ou pdf) et / ou de tableaux de données (exportables au format Excel).
Le portrait de territoire, une vision à 360° du territoire au format PDF
La fonction "portrait de territoire" permet d'éditer des photographies d'un territoire à partir d'une zone géographique délimitée librement par l'utilisateur. Ces portraits permettent, à l'aide d'une sélection d'indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux d'appréhender les grands enjeux du territoire.
Un outil décisionnel et transparent, accessible à tous
La majorité des indicateurs sont calculés à partir de données ouvertes, accessibles sur data.gouv.fr ou sur les sites des producteurs de données. Seules les données portant sur le recours aux soins, sur les causes de décès, ... ne sont pas accessibles à l'état brut : elles sont restituées à un niveau agrégé afin de garantir le secret statistique.
La méthodologie utilisée pour construire un indicateur est décrite avec le plus de précisions possible dans SIRSé afin de permettre leur reproduction et / ou leur réutilisation et de proposer une vision concrète de l'utilisation des données ouvertes.