Benchmark Géovisualiseur - Etude comparative interface cartographique

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('801'); }); });

Benchmark Géovisualiseur - Etude comparative interface cartographique

Contexte et enjeux 

Le Comité de pilotage d'Atlasanté qui s'est tenu en octobre 2023, a clairement appuyé la nécessité d'améliorer l'ergonomie du géovisualiseur d'Atlasanté. Les divers retours utilisateur·rices vont également dans ce sens. Le géovisualiseur utilisé depuis 10 ans est celui de la solution Prodige, qui constitue une option intéressante puisqu'elle rassemble plusieurs administrations autour d'une convention cadre et est animée par Ecolab. L'avantage est qu'il est souple et peut-être développé à façon. L'inconvénient c'est qu'il est complexe pour les utilisateur.rices et peu ergonomique, surtout pour les utilisateur.trices épisodiques.  

Les cartes interactives Prodige que propose Atlasanté sont nombreuses : elles peuvent être nationales ou régionales, constituer de simples cartes thématiques de recensement (carte de l'offre SSR, psy, MCO, biologie médicale, etc.), à destination des agents ARS, du grand public ou des professionnels de santé ou des cartes d'aide à la gestion comme Cart'Eaux ou Carto Légio, signalement-ambroisie... 

Aujourd'hui, les cartes interactives sont partout et proposent des solutions plus ou moins ergonomiques : santé.fr qui vise alors une communication pour le grand public, les cartes google, ArcGis (Esri), les géoplateformes avec diverses solutions (prodige, MViewer), Macarte.ign, etc. 

L'IGN monte en charge leurs outils cartographiques pour déployer d'ici fin 2024 des services de catalogage ainsi que des cartes thématiques en ligne. MViewer offre des fonctionnalités très ergonomiques et appréciées tandis qu'ESRI avec Arcgis online est également reconnu pour la qualité de ses fonctionnalités.  

Ces diverses solutions ont des coûts et des avantages différents, c'est pourquoi l'équipe nationale et l'ensemble du réseau des référent·es Atlasanté a décidé de se mobiliser afin de répondre au mieux aux besoins utilisateur·rices en prenant en considération tous les critères nécessaires autour d'un benchmark. 

 

Objectifs, durée, finalités 

L'objectif de ce benchmark est de rationaliser les avantages et les inconvénients de 4 solutions de géovisualiseur à travers un score global afin de définir une stratégie d'action pour améliorer nos outils de géovisualisation. 

Il pourra être décidé de tester ou déployer une solution sur certaines cartes et/ou pour certains publics à court terme puis d'autres à moyen terme, afin d'étendre notre offre de services. 

Cette stratégie d'action concernera les cartes thématiques simples et non nos cartes de gestion Carto Légio, Cart'eaux, ... et nos applications métier : signalement-ambroisie, ..., qui ont mobilisé beaucoup de développements spécifiques, répondent plutôt bien aux besoins de leurs utilisateur.trices et font l'objet d'accompagnement spécialisé auprès d'eux. 

Le benchmark se déroulera sur aout et septembre 2024. A l'issue, un score final sera établi pour chaque solution. Le choix final de la solution retenue sera réalisé au comité de pilotage d'octobre 2024 pour orienter la stratégie de déploiement d'une solution. 

 

Testeur· ses 

Les personnes ayant répondu à l'enquête utilisateur·rice ou personnes pré-senties par un référent·e régional·e Atlasanté ou toute personne volontaire pourra tester les solutions retenues dans le cadre du benchmark. 

Cela ne nécessite aucun pré-requis particulier pour répondre et tester ces solutions. Le testeur·se peut être néophyte en matière de cartographie. 

 

Méthode 

La méthode a été élaborée en groupe de travail des référent·es régionaux·les Atlasanté. Il a été convenu ce qui suit :  

La carte thématique à reproduire avec ces 4 solutions est une carte thématique sur les Maisons de santé pluriprofessionnelles avec des couches de contexte comme les contours administratifs et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Chaque carte à tester propose les mêmes données afin qu'elles restent comparables. 

 

  1. Les fonctionnalités mises en place pourront différer légèrement d'une carte à l'autre puisque toutes les solutions ne permettent pas de faire les mêmes choses dans les mêmes conditions. 

 

  1. Les 4 solutions testées sont : 

Solution actuelle - Prodige : [benchmark] Carte des MSP et CPTS (atlasante.fr) 

Référent : Elias Ouadghiri 

 

Référent : Anthony Necha 

 

ArcGis 

Référent : Matthieu André 

 

Macarte.ign 

Référente : Elodie Plancque - Attention cette solution disponible aujourd'hui est en projet d'amélioration d'ici la fin d'année par l'IGN 

 

Pré-requistechnique : représenter les données en direct du catalogue Atlasanté  via des flux wfs pour conserver une gestion optimale de la représentation des données. 

 

  1. Le support de benchmark  

1 formulaire par type de testeur·se et par outil sera mis à disposition jusqu'au 30 septembre. 

Nous préconisons de tester au moins 2 outils par testeur ·se (remplir au moins 2 fois le formulaire) 

3 Type de testeur·se 

1 - Volet administration des cartes - profil "administrateurs" 

2 - Volet Fonctionnalités étendues - profil "référents régionaux Atlasanté" 

 

  1. Le score 

Chaque fonctionnalité testée sera évaluée par le testeur selon u 

1 

Pas satisfaisant, peu compréhensible, n'ai pas trouvé au bout de 2 min 

2 

Peu satisfaisant, pas très accessible, ne fonctionne pas clairement 

3 

Satisfaisant, rend le service, relativement accessible 

4 

Très satisfaisant, fonctionnalité accessible et répond tout à fait au besoin 

 

  1. Traitement des réponses et communication des résultats 

Les 3 volets de l'enquête seront compilés :  administrateur, utilisateur·rice et référent·e régional·e 

Certains scores pourront être surpondérés comme le coût, la pérennité de l'outil, la facilité d'administration, présence de fonctionnalité essentielle.  

Les résultats de l'enquête seront communiqués sur le site www.atlasante.fr, et par newsletter. Ils seront présentés au Comité de pilotage d'Atlasanté d'octobre 2024 afin de prendre une décision sur la répartition du budget Atlasanté dédié au géovisualiseur (développement / achat) à court et moyen terme. 

Retourner à la liste