Nouvel indicateur chaleur disponible

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('743'); }); });

Nouvel indicateur chaleur disponible

En Décembre 2022, le Conseil National des Généralistes Enseignants (CNGE) imaginait de construire un outil cartographique de diagnostic territorial environnemental de santé afin de pouvoir identifier les déterminants de santé d'origine environnementale autour de la future CPTS nommée Ruscino, dans la perspective de l'élaboration du projet de santé. 

Ce projet a été nommé PACTES pour Pacte Cartographie Territorial Environnemental en Santé, en écho au rapport " Redessiner la Santé Publique de Demain " du Haut Conseil de la Santé Publique qui invitait à redéfinir les liens entre santé publique et médecine clinique.

Le CNGE a participé au Challenge Green Data For Health (GD4H), dans le cadre de ses travaux autour de la formation dédiée à la santé Environnementale nommée SPES pour Soins Primaires Environnement et Santé, dans le cadre du PRSE3. Le GD4H est une structure créée peu de temps avant par le PNSE4 afin de favoriser l'utilisation concrète des données environnementales de santé.

L'équipe projeta décidé de restreindre à un déterminant de santé pertinent avec le territoire des Pyrénées-Orientales, qui est les vagues de chaleur. Il avait été en effet noté par Santé Publique France une surmortalité de 32,4% sur ce département pendant l'été 2022 (2ème pire département français). 

Un partenariat avec Atlasanté et plus particulièrement Sirsé, s'est développé afin d'assurer la diffusion finale de cet indicateur.

Un " indice de vulnérabilité à la chaleur " a été crée compilant des données à l'échelon commune pour la France métropolitaine qui se compose des indicateurs :

- de température au sol d'origine satellitaire (agence spatiale européenne) à l'été 2022

- de défavorisation sociale via FDep

- d'équipement en climatiseurs via les diagnostic de performance énergétique lors des achats/ventes/locations immobilières

- de couverture végétale via le Corine Land Cover

Cet indice se base sur une méthodologie appliquée à la ville de New-York.

Consulter l'indicateur chaleur cartographié

 

Le CNGE considère PACTES Chaleur comme un démonstrateur, illustrant l'intérêt de travailler sur un outil de diagnostic territorial environnemental de santé complet (pas seulement les vagues de chaleur).

Intégrer un diagnostic territorial environnemental de santé aux projets de santé des CPTS serait en effet un levier majeur à la prise en compte de ces problématiques sur un territoire donné, dans une approche populationnelle et permettrait d'orienter les actions des professionnels de santé impliqués dans ces structures, dont les PRSE sont de formidables vecteurs.

 

Retourner à la liste